.

Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1882 et ses statuts ont depuis été modifiés afin de lui permettre de mieux jouer son rôle au profit de la communauté carolingienne.

L’association est d’abord un lieu de solidarité entre élèves et anciens et, à la place qui est la nôtre, un acteur, parmi d’autres, de la vie lycéenne.

« Depuis 1878, l’Association amicale des anciens élèves est au service des Carolingiens. »

Vous avez passé plusieurs années de votre vie au lycée Charlemagne à l’âge de la camaraderie.

Si vous croyez que vous avez quelque chose à transmettre à nos nouveaux camarades, si vous souhaitez renouer avec ceux que vous avez connus pendant votre vie lycéenne, si vous pensez pouvoir faire partager votre expérience professionnelle à ceux qui vont bientôt aborder la vie active, venez alors nous rejoindre afin d’être à nouveau ensemble.

« Il est des époques dures pour les jeunes. Des époques où le monde change ; les valeurs s’estompent ; la société se crispe ; l’avenir devient illisible ; les repères s’effacent. Nous vivons une de ces époques. Il nous revient d’aider modestement à encourager une conscience d’être, une volonté d’être… et une possibilité d’être dans le siècle et le monde qui s’annoncent. »
(Serge Rechter in Charlemagne au Marais – mai 2004
)

« Fondé en 1804, notre lycée, l’un des plus vieux de France, vient de fêter son bicentenaire. »

Ensemble

C’est le titre donné par un de nos anciens présidents de notre association, Serge Rechter, à l’éditorial de notre revue, Le Carolingien, dans le numéro 197, paru en décembre 2004.

Dans un discours célèbre prononcé lors d’une remise des prix il y a un peu plus d’un siècle, Ernest Renan cherchant à définir une nation, déclarait : « avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà une des conditions pour constituer une nation ». Plus modestement et à notre niveau, nous voulons, en harmonie bien entendu avec le Proviseur, mettre nos connaissances du monde extérieur et nos expériences à la disposition de tous les acteurs de la vie lycéenne :administration, corps enseignant, associations de parents d’élèves et bien sûr nos jeunes camarades qui sont la raison d’être de notre cher lycée.

En venant nous rejoindre, vous nous aiderez à élargir nos activités car nous voulons servir tous nos camarades, ceux qui viennent de quitter le lycée et ceux qui vont bientôt le quitter en les aidant à faire un choix d’orientation ou de carrière en mettant à leur service notre connaissance des milieux professionnels.

Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1882 et ses statuts viennent d’être modifiés afin de lui permettre de mieux jouer son rôle au profit de la communauté carolingienne. L’association est d’abord

Les contacts de l’Association avec les élèves et avec les personnes qui encadrent leur vie au Lycée sont fréquents et fructueux pour tous. Nous constituons une structure de rencontres et un réseau de compétences, de centres d’intérêts et de projets communs.

« Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1882 »

.

Article 1 de l’Association

L’Association dite Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Charlemagne, fondée le 23 juillet 1878 par Elie Broca et reconnue d’utilité publique par décret du 15 septembre 1882, a pour objet d’établir entre ses membres un centre commun de relations amicales, fondé sur la camaraderie et la solidarité de ses adhérents, ainsi que sur leur sentiment d’appartenance aux valeurs éducatives qui leur ont été transmises par le Lycée.

L’Association a aussi pour objet de constituer un lien de solidarité entre ses membres et les élèves du Lycée, en contribuant, à la mesure des ses moyens, matériellement et financièrement, aux activités des élèves en fonction des projets qui lui sont présentés. Elle a également pour but de faciliter, par le réseau de compétences qu’elle constitue ou peut mobiliser, l’accès des anciens élèves à la vie professionnelle et, le cas échéant, leur reconversion.

Elle a en outre pour objet, en coopération avec l’Administration du Lycée, son corps enseignant et les parents d’élèves, de contribuer à l’animation de la vie lycéenne en organisant toute action susceptible d’intéresser les élèves et de favoriser leur évolution personnelle et leur vie collective.

Elle a enfin pour objet, en accord avec le Conseil d’Administration du Lycée, de concourir à la notoriété de l’établissement.

La durée de l’Association est illimitée.

Elle a son siège 14, rue Charlemagne, 75004 Paris.